Pour savoir s’il s’agit de touristes ou d’immigrés, il faudrait déjà pouvoir constater officiellement la date d’entrée sur le territoire et comment fait-on ?
Ensuite, la citoyenneté européenne n’a rien à voir avec Schengen.
à lire sur le site ci-dessous, site officiel du gouvernement
« Est citoyen de l’union toute personne ayant la nationalité d’un état membre »
C’est la nationalité de l’état membre qui définit le citoyen européen, peu importe où il vit. Il peut aller vivre dans un autre état membre à condition d’avoir suffisamment de ressources pour subvenir à ses besoins, à lire aussi sur le site ci-dessus.
A lire aussi sur le même site la charte des droits fondamentaux qui valent traité depuis le traité de Lisbonne entré en vigueur en décembre 2009
« La Charte comporte 54 articles définissant les droits fondamentaux des personnes au sein de l’UE. Ceux-ci sont répartis entre six valeurs individuelles et universelles constituant le socle de la construction européenne : dignité, liberté, égalité, solidarité, citoyenneté et justice. Cependant, les droits rattachés à la valeur citoyenneté ne concernent que les citoyens de l’UE. »
Mais au-dessus du droit européen, il y a surement le droit international et la déclaration universelle des droits de l’homme.
http://www.un.org/fr/documents/udhr/
Article 2
1.Chacun peut se prévaloir de tous les droits et de toutes les libertés proclamés dans la présente Déclaration, sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d’opinion politique ou de toute autre opinion, d’origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation.
2.De plus, il ne sera fait aucune distinction fondée sur le statut politique, juridique ou international du pays ou du territoire dont une personne est ressortissante, que ce pays ou territoire soit indépendant, sous tutelle, non autonome ou soumis à une limitation quelconque de souveraineté.
Et maintenant que faire ?